Ma routine capillaire

Hey !

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un post sur ma routine capillaire ! Mais pourquoi ? Mes cheveux correspondent à la chose qui m’énerve le plus mais ils sont aussi ce que j’aime le plus. Assez contradictoire, non ? Je pense que pas mal d’entre nous savent de quoi je veux parler !

Avant de commencer mon petit speech, je voulais d’abord vous faire un petit historique capillaire. Mes cheveux sont naturellement châtain foncé et ondulés. J’ai commencé les couleurs à l’âge de 15 ans en passant par le rose, le noir ou encore le châtain clair. Aujourd’hui, je me rapproche de plus en plus de ma couleur naturelle (mon objectif) mais ils sont tout de même plus clairs aux extrémités en raison des nombreuses décolorations.

Ma routine capillaire se compose principalement de produits bio et/ou naturels. Pourquoi ? Paraben, silicone et sulfate : je n’en veux plus ! Les parabens sont des conservateurs destinés à assurer votre sécurité car ils empêchent la prolifération de bactéries. Néanmoins, ce sont des composants chimiques et donc soupçonnés d’être cancérogènes et perturbateurs endocriniens. Les silicones sont ces substances qui donnent à votre cheveux un aspect brillant, lisse, soyeux et réparé. Toutefois, ceci n’est qu’une apparence ! Ils forment une couche superficielle empêchant vos cellules capillaires de respirer. Finalement, les sulfates sont des ingrédients synthétiques issus du souffre, de l’alcool laurique et de la vaseline. Ce sont des ingrédients peu onéreux, donc très utilisés par nos grands groupes de cosmétiques pour augmenter leurs marges. Cependant, ils fragilisent le cuir chevelu et la kératine naturelle du cheveu. Es-tu convaincue ? Si oui, il faut que tu saches quelque chose. Si vous optez pour une routine capillaire sans parabens, sans sulfates, et sans silicones, tes cheveux seront beaucoup moins beaux qu’avant et c’est normal ! Il faut leur laisser le temps de s’habituer à cette modification.

Voici les gestes que j’effectue au quotidien pour essayer d’avoir des cheveux en bonne santé et beaux :

Je me lave les cheveux deux fois par semaine (le mercredi et le dimanche) et ça me convient parfaitement. D’autant plus qu’ils n’ont pas le temps de graisser entre temps. Il faut savoir que plus on lave ses cheveux régulièrement, plus ils s’abîment et regraissent vite.

184

Mercredi : Généralement, je n’ai pas beaucoup de temps pour prendre cette tâche au sérieux. Je vais donc au plus efficace. 1ère étape : Le Shampoing doux à l’hamamélis de Fleurance Nature. 2ème étape : Huile de beauté à l’huile de Coco de Dollania sur les longueurs et pointes sur cheveux humides.

186

Dimanche : Ma journée cocooning devant Netflix, je l’a termine à la salle de bain pour m’accorder un petit moment avant la semaine. 1ère étape : Le Shampoing Eclat & souplesse de Lavera. 2ème étape : L’Après-Shampoing Eclat & souplesse de Lavera que je laisse poser 5 minutes sur cheveux mouillés. 3ème étape : Huile de beauté à l’huile de Coco de Dollania sur les longueurs et pointes sur cheveux humides.

Je me brosse les cheveux avant le shampoing avec ma Brosse Tangle Teezer et ensuite une fois que mes cheveux sont secs ou quasiment secs. Mais, j’envisage maintenant d’utiliser une Brosse en bois naturel.

Une à deux fois par mois, je fais un bain d’huile que je laisse poser toute la nuit pour nourrir mes cheveux.

189

Pour des occasions spéciales ou lorsque je souhaite travailler ma coiffure, j’utilise le Spray Protecteur Chaleur de Toni&Guy avant l’utilisation du sèche-cheveux, fer à lisser ou fer à boucler.

192

Pour finir, deux fois dans l’année : je fais une cure de Levure de bière au sélénium de Fleurance Nature qui permet de stimuler la pousse du cheveu en lui apportant une certaine force.

NB : Les produits que je viens de vous présenter sont ceux que j’utilise mais il en existe bien d’autres sur le marché. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des magasins bio ou parapharmacies.

A samedi pour un nouveau post, des bisous. ♡

2 réflexions sur « Ma routine capillaire »

  1. Coucou Audrey!
    J’adore tes posts! Celui-ci était vraiment intéressant! Puis t’as de la chance… perso mes cheveux redeviennent gras après une journée et demie! 😩
    Il me tarde de voir ton prochain post!
    Bisouuuus 😘
    Charley

    J'aime

  2. Coucou ! Merci beaucoup c’est très gentil. Oui effectivement, ils ne regraissent pas vite… Cela dépend de la nature de tes cheveux.
    Les posts sont le mercredi et le samedi.
    Des bisous 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s