5 astuces pour être organisé

Coucou ensoleillé !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’organisation ! Ce fameux « concept » qui s’avère être un véritable calvaire pour certaines personnes. Pour ma part, je suis une personne très organisée que ce soit dans ma vie personnelle ou au niveau de mes études. Il ne s’agit pas d’une contrainte, mais plutôt de quelque chose que j’apprécie faire. Cette organisation passe par des petites manies, des petits choses que je fais quotidiennement. Voici donc 5 conseils à appliquer dans votre quotidien pour améliorer votre organisation.

004

Administratif

Classer ses courriers administratifs n’est pas une partie de plaisir ! Or, il est nécessaire de bien conserver tous ces documents, qui sont généralement importants. Je vous conseille d’opter pour des fichiers numériques sauvegardés sur deux supports (clé USB et disque dur) pour les documents types factures reçues par e-mail. Et, de classer vos documents papiers reçus par courrier dans un classeur assorti d’intercalaires : Banque, Assurance, Contrats,  Fiches de paie, etc… . Ce classement par thème est nécessaire pour vous y retrouvé lorsque vous avez besoin d’un document rapidement. Il est nécessaire de classer ces documents administratifs dès réception pour éviter les pertes ou accumulations. Une dernière petite astuce : un carnet de note à portée de mains peut être très utile, notamment pour noter les échéances des courriers à envoyer, prise de notes lors de conversations téléphoniques, numéros importants, et toutes ces petites choses que nous laissons généralement sur des post-it et que nous ne retrouvons plus au moment T.

Planification

Précédemment, je disais que j’appréciais l’organisation. Et, la planification fait partie de l’une des tâches que je préfère ! Elle a pour but d’organiser dans le temps une succession d’actions à réaliser. Ceci permet d’avoir un emploi du temps clair et précis pour pouvoir organiser au mieux votre quotidien. Deux supports sont généralement favorisés : la team nouvelle génération avec les planeurs on-line et la team de l’époque avec les agendas papiers. Bien que je suis une personne sur-connectée comme je vous le disais dans mon article précédent sur mes applications préférées, je fais toujours partie de la team de l’époque. Je possédais un agenda où j’inscrivais mes horaires de cours et mes travaux à rendre, mais je vais maintenant opter pour un planner en raison de mes diverses activités. Celui-ci va me permettre de noter mes horaires, mes activités, un suivi de mes revenus, etc… Pour finir, j’utilise un Bullet Journal pour faire des listes, la gestion de ce blog et autres choses diverses.

Rangement

Le rangement est la partie la plus contraignante pour la plupart d’entre nous. Effectivement, ce n’est pas réellement un plaisir lorsque nous devons nous y coller. Et malheureusement, cette étape est indispensable pour le maintien d’une organisation. J’entends par là que nous ne pouvons pas être organisé dans un environnement désorganisé ! Voici les clés d’un rangement réussi… Quotidiennement : ranger ce qui traîne, passer un petit coup d’aspirateur ou de balai et faire la vaisselle. 1 fois par semaine (week-end) : nettoyer toutes vos pièces, changer les draps, faire les lessives et passer la serpillière sur les sols. 1 fois par mois : nettoyer les électroménagers, faire les vitres et classer les éventuels documents administratifs. 1 fois par saison : faire le tri dans les placards à provisions et les armoires (occasion de faire une cession shopping !), et nettoyer les oreillers, couettes et couvertures.

Alimentation

Les courses qui s’apparentent à un véritable champ de bataille par manque d’idées, c’est terminé ! En ce qui concerne le choix des aliments, je vous conseille de planifier vos repas à l’avance. Cette planification peut vous permettre de savoir les aliments que vous devez obligatoirement acheter pour préparer vos repas sans rien manquer. Si vous êtes en manque d’inspirations, je vous conseille Pinterest qui est une source incontournable à mes yeux. Une fois cette première tâche réalisée, vient alors le moment tant attendu des courses au supermarché. Je dis : non ! En effet, je privilégie la livraison à domicile (possible dans les grandes agglomérations) ou bien la livraison au Drive. Cette méthode permet un gain de temps considérable et contrairement à ce que nous pourrions penser, elle est très efficace. Elle permet également de sauvegarder une liste de course prédéfinie pouvant être utilisée à chaque commande. Ce dernier élément est ma dernière astuce : avoir une liste de course « nécessaire » peut être très utile. Le principe est d’acheter les mêmes aliments « de base » complétés par ceux qui vous donnent envie sur le moment.

Routine

Attention : ce dernier conseil ne s’applique pas à tout le monde. La routine est la réalisation de tâches successives qui s’inscrivent dans notre quotidien de façon mécaniques. Elle a un double aspect selon votre mode de vie et votre personnalité. Elle peut être positive comme négative. Selon moi, je considère la routine comme quelque chose de positif qui me permet de rester organiser dans mon quotidien en acceptant toutefois des imprévus. Néanmoins, elle peut être néfaste pour certaines personnes dans le sens où la personne se lasse de son quotidien et est même amené à se laisser aller ou bien à ne pas se sentir « vivante » / heureuse.

Avez-vous des astuces pour être organisé au quotidien ? Si oui, n’hésitez pas à me les donner en commentaire. Je vous lirais avec grand plaisir !

A samedi pour un nouveau post, des bisous. ♡

4 réflexions sur « 5 astuces pour être organisé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s