Avoir confiance en soi

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un post un peu spécial… Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la confiance en soi. Un sujet dont nous entendons parler durant toute notre vie quelque soit notre âge et qui a déjà été évoqué par pas mal de personnes sur le net. Alors, pourquoi en remettre une couche ? Seulement moi, il s’agit d’un sujet important qui mérite d’être traité comme tel et ce n’est pas parce qu’on en a déjà parlé à diverses reprises qu’il faut s’arrêter d’en parler. Je viens donc apporter ma pierre à l’édifice. Bien entendu, tout ce qui va suivre dans cet article ne relèvera que de ma propre expérience.

La confiance en soi est avant tout une confiance… La confiance est le sentiment de sécurité ou la foi qu’a une personne vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose. En ce sens, la confiance en soi est le sentiment de sécurité qu’on a en soi-même. Cette confiance peut être renforcée ou affaiblie par quelqu’un ou quelque chose comme tout autre sentiment.

Malheureusement, cette confiance en soi est de plus en plus difficile à acquérir pour certains. De nombreux facteurs sont sources de déséquilibre au sein de notre atmosphère tels les comparaisons, les normes dictées par la société et bien d’autres encore. Ce sont des thèmes que j’envisage d’aborder dans de prochains articles si ça vous intéresse. Il faut savoir que n’importe quelle personne a perdu confiance en elle un jour dans sa vie. La confiance en soi n’est pas quelque chose qu’on possède mais quelque chose que l’on construit au fur et à mesure. Elle s’acquiert sur la durée dans le sens où un changement radical est impossible. Il n’existe aucune recette miracle pour avoir confiance en soi étant donner qu’il s’agit d’un sentiment personnel. Chacun dispose de sa propre confiance en lui et la façonne à son image. Néanmoins, quelques astuces peuvent être utiles pour améliorer sa confiance en soi :

  • La confiance en soi passe obligatoirement par l’acceptation de soi. Il faut savoir s’accepter comme on est pour pouvoir avoir confiance en soi. Cette acceptation porte sur le psychologique et le physique. Il faut, d’une part, apprendre à aimer son caractère et l’adapter aux diverses situations. D’autre part, il faut accepter ses formes en portant des vêtements qu’on apprécie. En ce sens, il faut tout simplement accepter la différence par rapport à autres.
  • La confiance en soi rime avec être une personne que l’on souhaite être. Il faut donc faire ce que l’on veut à tout moment quel qu’il soit. Faire ce qu’on souhaite permet de se libérer et d’apprécier les moments passés aux instants T.
  • La confiance en soi s’acquiert en affrontant le regard des autres. Effectivement, le regard d’autrui est l’élément perturbateur principal qui fait perdre confiance. Or, ce regard ne dure qu’une fraction de seconde… Il ne faut pas laisser cette personne mal attentionnée nous atteindre car elle n’est rien et ne représente rien pour nous. Qu’il s’agisse d’une personne connue ou un inconnue, elle n’a pas la légitimité d’affirmer quelque chose sur notre personne.
  • La confiance en soi est un sentiment qui peut être améliorer par les liens sociaux. S’entourer de personnes positives est obligatoire pour pouvoir maintenir sa confiance en soi. Le positif déteint du positif, je dirais.. En effet, on recueille un million d’ondes positives en fréquentant des personnes positives.
  • La confiance en soi passe par le changement. Cet état d’esprit est nécessaire pour avancer vers un avenir plus sain. Il faut changer les choses qui ne nous plaisent pas. Que ces choses concernent notre personne ou notre atmosphère, il faut les changer. Il ne faut pas avoir peur de ce changement pour pouvoir avancer vers un horizon meilleur.
  • La confiance en soi est d’autant plus grande lorsqu’on combat ses peurs. La peur est un sentiment tout comme la confiance qui est propre à chaque personne. Le fait de combattre ses peurs peut nous donner une certaine force qui se trouve être source de confiance en soi. Si on combat nos peurs, on aura forcément d’avantage confiance en soi puisqu’on ne se laissera plus influencer par ce sentiment.

N’hésitez pas à faire des listes d’objectifs à atteindre ou d’envies pour avoir d’avantage confiance en soi.

Cet article est un post de discussion… L’objectif est de partager son point de vue ou son expérience sur le sujet de la confiance en soi. J’attends vos retours en commentaire ! Si vous souhaitez me parler de certaines choses ou que vous avez des questions plus personnelles, n’hésitez pas à m’envoyer un mail : helloaudreyblog@gmail.com et je me ferais un plaisir de vous répondre.

En attendant je vous souhaite plein de belles choses. On se retrouve mercredi pour un nouvel article, des bisous. ♡

4 réflexions sur « Avoir confiance en soi »

  1. C’est un très bon sujet d’article qui touche tout le monde.. Il est difficile d’avoir confiance en soi, et pour la meilleure manière de l’être, c’est de ne jamais montrer aux autres qu’on a pas confiance en nous. Pour eux, ce serait une ouverture vers nos faiblesses, et un moyen de nous atteindre. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s