Le syndrome de la perfection

IMG_1

Cet article est un article qui me trotte en tête depuis un bon moment déjà. Je dirais même que j’y pensais déjà avant l’ouverture de ce blog. Le syndrome de la perfection… un titre révélateur d’une tendance actuelle ! Un monde ou plutôt une société qui nous dicte ses règles. Ah non excusez-moi, une société qui nous impose ses règles à tords et à travers. Mes paroles ne changeront pas le monde mais ça me tenait à cœur d’aborder ce sujet par ici. Peut-être même que vous vous reconnaîtrez à travers mes propos et j’attends vos retours en commentaire. 

Réseaux sociaux et Magazines

Prôneurs d’un monde idéaliste où règne la perfection à tous les niveaux. Ils s’immiscent à notre insu dans notre quotidien et imposent leurs normes. La course du toujours mieux est bel et bien lancé ! Il faut que notre quotidien ressemble à une carte postale pour intéresser un minimum. Les personnes se montrent ou plutôt se « vendent » comme sur une place de marché. Il faut bien sur remercier les fameux logiciels de montage et/ou de retouches photos qui sont leurs meilleurs amis. Ce monde n’est pas la vraie vie : il s’agit d’un monde parallèle. Un monde au sein duquel tout peut être modifié, transformé et trompé. Un monde qui vous transforme et qui ne laisse aucune place à ce que vous êtes réellement.  

Regards des autres et Différences

Beaucoup de personnes se cherchent et ne se trouvent pas dans cette société. Pourquoi existe-il ce sentiment de solitude ? Pourquoi est-ce si dur de trouver qui nous sommes et ce que nous voulons être ? Je ne pense pas qu’il existe une seule et unique réponse mais ce dont je suis persuadée c’est que le regard d’autrui y est pour quelque chose. Chaque individu en tant qu’être est amené à se comparer aux autres même si cette action se fait contre sa volonté ou ses principes. C’est ainsi en se comparant aux autres qu’il s’impose ses propres barrières, ses propres limites à ne pas franchir. Pourquoi ne peut-il pas être lui-même ? Faire ce qu’il souhaite quand il le souhaite ? La différence… Cette différence est encore très mal perçue de nos jours. Pour pouvoir vivre « convenablement » je dirais, il faut faire parti de cette société catégorisée.

L’acceptation de soi

Cette société n’aide pas au processus d’acceptation de soi. Lorsque nous croyons enfin avoir trouver la solution pour s’accepter soi-même et avoir confiance en nous, elle vient nous mettre un coup dans le moral en nous rappelant toutes ces normes : minceur, végétarisme, pratique intensive du sport, etc. Que ce soit dans les rayons de supermarchés ou sur Internet cette illusion de perfection est omniprésente. Il faut alors tenir compte que ceci n’est qu’une illusion dans le sens où la perfection n’existe pas. Personne n’est parfait ou plutôt tout le monde est parfait à sa manière. La différence n’entraîne que du positif ! Apprendre à se différencier des autres permet de s’affirmer soi-même et finalement de s’accepter tel que nous sommes.  

La perfection n’est qu’un mythe : soyez vous-même ! 

4 réflexions sur « Le syndrome de la perfection »

  1. Je suis tellement d’accord avec toi ! Pourquoi s’enfermer dans un moule que l’on veut nous imposer ? Soyons libres d’être différents ! Nous sommes tous fantastiques à notre manière. Mais c’est vrai aussi qu’être soi est un combat et beaucoup de personnes n’y parviennent pas. Il faut essayer, toujours ! 😀 Merci Audrey pour ce bel élan !
    Lya.

    J'aime

  2. Totalement d’accord avec toi. Très bon article! 🙂 Et je pense que si l’on fait quelque chose ça doit être pour nous et parce qu’on le souhaite, non pas car la société ou les autres le veulent ou le font. 🙂 Alors oui, je suis végétarienne depuis plus de 5 ans mais je ne l’ai jamais fait pour les autres, seulement pour moi-même, mes convictions et parce que ça m’a permis de me trouver, moi. -Julie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s