Astuces : Chercher un nouveau chez-soi

Je suis arrivée à Bordeaux en septembre 2015 en ayant en tête que j’allais y rester minimum 2 ans le temps de faire ma classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et qu’après je verrais où le vent m’amènerait. Me voilà aujourd’hui deux ans plus tard mais avec ce sentiment que le temps est passé bien vite ! Après avoir passer mes oraux d’admissions à Bordeaux, Strasbourg, Nancy, Troyes et Pau, j’ai privilégié ma région Sud-Ouest et j’ai choisi Pau comme ville gagnante. Il y a un mois environ, je lisais sur mon écran d’ordinateur : « Vous êtes admisse. » Un grand soulagement sur le moment mais il était temps que je m’organise pour trouver rapidement mon nouveau chez moi. Et c’est chose faite donc voici mes petites astuces !

WISHLIST

Si vous emménagez seul, en couple ou en colocation, il est primordial de faire une liste comportant tous vos critères par ordre de préférence. Elle est un gain de temps considérable pour vos recherches que ce soit en agence ou sur internet car elle permettra de faire une pré-sélection des appartements susceptibles de vous plaire. 

Les éléments clés : situation géographique, montant du loyer (hors charges ou charges comprises), surface habitable en m², type de location, meublé/non meublé. 

LES RECHERCHES

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver votre appartement : les agences immobilières ou les particuliers. Cette option varie selon vos goûts et exigences. Pour ma part, j’ai opté pour les locations entre particuliers pour éviter à payer des frais d’agences. 

Mes sites de prédilections : Le Bon Coin, SeLoger.com ou Paru Vendu.

LES VISITES

Pour ne pas perdre de temps, libérez vous sur 1 ou 2 jours afin d’enchaîner toutes les visites. A savoir que les agences font les visites en semaine tandis que les particuliers plutôt le soir ou le week-end. 

Pendant la visite, inspecter tous les recoins du bien pour voir s’il correspond bien à l’annonce et éventuellement détecter les défauts. N’oubliez aucun détail ! N’hésitez pas à demander des informations complémentaires si besoin et quand bien même cela montre votre intérêt pour le bien.

LE BAIL DE LOCATION ET L’ETAT DES LIEUX D’ENTRÉE

OUUUUFF ! Cette étape est la dernière étape qui permet d’officialiser la fin de votre recherche d’appartement. 

Pour réserver le bien et finaliser l’acquisition, vous devez nécessairement avoir un dossier à faire que ce soit par le biais d’une agence ou d’un particulier. Les pièces demandées peuvent variées mais elles sont généralement identiques :

– Locataire étudiant : pièce d’identité, RIB, attestation d’assurance du bien, chèque de dépôt de garantie (1 mois de loyer), numéro de téléphone.

– Cautionnaire : pièce d’identité, RIB, contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaire, numéro de téléphone et engagement de caution signé et rempli manuellement.

– Locataire salarié : pièce d’identité, RIB, attestation d’assurance du bien, contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaires, chèque de dépôt de garantie (1 mois de loyer), numéro de téléphone et déclaration de revenus de l’année précédente. 

Bon courage pour vos recherches ! N’hésitez pas à glisser vos astuces/conseils en commentaire. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s