5 astuces pour organiser son déménagement

Si vous suivez mon blog et mes réseaux sociaux, vous savez que je suis en plein déménagement. J’ai du trouver mon appartement et déménager en l’espace d’un mois ce qui peut se révéler être compliqué mais j’ai réussi ! Dans cet article j’aimerais partager avec vous mes conseils pour déménager rapidement et efficacement.

TRIER SES AFFAIRES

Le déménagement est une période propice au tri. Pourquoi ? Depuis votre emménagement, vous avez accumuler toutes sortes d’objets parfois utiles mais bien souvent inutiles ! Il est tant de faire un grand tri dans votre appartement/maison : trier vos vêtements, votre vaisselle, vos produits de beauté, vos chaussures… Donnez ou vendez vos objets/meubles. C’est l’occasion pour refaire votre décoration intérieure et ne garder que les choses que vous préférez. 

FAIRE SES CARTONS

L’étape qui nous déprime rien qu’à l’idée d’y penser ! Dites vous qu’avec le tri, vous n’amenez que ce qui va vous être utile et que de ce fait vous diminuez considérablement le nombre de cartons à faire. Pour trouver les cartons, de nombreux sites internet en vendent mais à des prix exorbitants ! Il vaut mieux faire un tour en ville auprès des centres commerciaux, boutiques indépendantes ou au sein de votre entourage. Je vous conseille de récupérer également du papier bulle ou papier journal pour enrouler les petites choses fragiles afin d’éviter la casse. 

Pour faire vos cartons, je vous conseille de répartir le poids dans les cartons pour pas qu’ils ne se cassent et pour les porter plus facilement. Question organisation ? Ecrire au marqueur sur chaque carton ce qu’il contient mais aussi dans quelle pièce de votre futur appartement/maison il va. 

ORGANISER LE CHANGEMENT D’ADRESSE

L’administratif est toujours présent pour compliquer la tâche ! Il ne faut pas oublier de donner votre nouvelle adresse aux différents organismes ou bien mettre en place un transfert de courrier via La Poste. Il faut bien évidemment s’occuper des prestataires de services obligatoire comme l’électricité, le gaz et l’eau. Pour finir, l’outil indispensable de nos jours : internet. PS : N’oubliez pas de transférer votre dossier CAF pour bénéficier des APL dans votre nouveau logement. 

ORGANISER LE DEMENAGEMENT

Le véritable casse-tête d’autant plus si vous changez de ville, de région ou de pays. Je déménage à 200km de chez moi ce qui nécessite obligatoirement un camion pour transporter tous mes meubles. Après avoir fait des recherches auprès des compagnies de location de véhicules, je vous conseille d’opter pour la recherche d’un camion au sein de votre entourage. Louer un camion pour déménager coûte cher d’autant plus si vous le louez sur plusieurs jours ! Demandez à votre entourage pour vous aidez à déménager, c’est l’occasion de passer un moment entre proches et d’économiser en n’ayant pas recours à des déménageurs.

FAIRE LE MENAGE ET L’ETAT DES LIEUX DE SORTIE

L’heure est venue de faire le grand ménage ! Il faut nettoyer tous les recoins de votre appartement/maison : faire les vitres, boucher les trous aux murs, refaire éventuellement les joints, etc… Je vous conseille de faire cette étape l’avant veille et la veille de votre déménagement. C’est le jour J : il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur et la serpillère. Organisez la remise des clés avec le propriétaire et le tour est joué !

Envisagez-vous de déménager dans les mois qui suivent ? Notez vous aussi vos conseils / astuces en commentaire. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s