BACK TO SCHOOL : Organisation scolaire

rentree-scolaire

En tant qu’adepte de l’organisation, je ne me voyais pas vous faire une série d’articles BACK TO SCHOOL sans vous présenter mon organisation scolaire. Et oui, la rentrée c’est lundi !

J’ai la chance d’être autonome et efficace dans mes travaux scolaires depuis bien longtemps. Même lorsque j’étais adolescente, je me mettais tout de suite (après mon goûter) à faire mes devoirs une fois rentrée de ma journée. Récemment, j’ai suivi des études très exigeantes, une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, qui m’ont également appris une certaine discipline personnelle. Aujourd’hui, je suis parfaitement capable de m’organiser et travailler seule à mon bureau ou dans un environnement qui me plait. 

Toutefois, j’ai quelques défauts qui m’empêchent parfois d’être concentré à 100% dans ce que j’entreprends : une tendance à me distraire facilement (surtout quand j’ai accès aux réseaux sociaux, à mon téléphone), et à tout faire en dernière minute (j’ai du mal à me motiver lorsque j’ai beaucoup de temps devant moi).

Mes petites astuces indispensables pour une année scolaire réussie : 

☞ Prendre des notes. Je suis une personne qui prend le maximum de notes à l’ordinateur pendant les cours ! Mais vous pouvez également prendre vos notes sur des feuilles ou cahiers. J’accorde une importance particulière aux titres des parties et sous-parties qui me permettent ensuite de m’y retrouver. J’écris pour chaque prise de notes la matière, la date et le numéro des pages.

Classer les cours. Sur l’ordinateur, je possède un dossier numérique pour chaque matière étudiée avec au sein de celui-ci un dossier pour chaque module. Cette méthode permet de classer mes notes. Sur papier, je classe mes polycopiés dans un trieur que j’amène avec moi en cours. Lorsque qu’un module est terminé, je mets les polycopiés associés au module dans un classeur

Faire les devoirs. J’utilise un agenda avec la semaine sur une double page pour avoir une vue d’ensemble sur le travail que j’ai à faire. J’ajoute à celui-ci des post-it colorés qui me permettent de repérer les devoirs à rendre ou les examens. Cette méthode permet de s’organiser au mieux en s’avançant dans son travail. Pour mes activités personnelles, j’utilise un Bullet Journal. 

Réviser. Après chaque journée, je mets au propre mes prises de notes en structurant le cours. Je fais également des fiches de révisions dans un carnet qui me suit partout et que je peux relire à tout moment. Quotidiennement, je prends le temps de relire ma prise de notes du cours précédant avant d’allez en cours. 

Se couper de tout. Que ce soit en cours ou à la maison, l’important est de se plonger dans le cours ! En cours, je me place le plus proche du professeur pour entendre parfaitement ce qu’il dit ce qui facilite considérablement la prise de note. Et bien entendu, je ne parle pas avec mes amis ! A la maison, pour éviter de tomber sous l’emprise du téléphone… je m’enferme à mon bureau sans mon téléphone, je ferme les fenêtres inutiles de mon navigateur internet et j’allume une bougie qui facilite la concentration. 

À part ça, je n’ai pas vraiment d’autres astuces… Vous êtes maître de votre organisation ! J’espère toute fois ne pas vous avoir démoralisez avant la rentrée. Je suis sure que tout vas bien se passer pour vous. 

Bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s